Menu
Modèles
Menu

Informations complémentaires sur nos modèles 100% électriques

1. Autonomie

Les autonomies déterminées en cycle de conduite WLTP facilitent la comparaison entre les véhicules de différents constructeurs. Celles-ci incluent également la puissance de récupération (l’énergie récupérée lors des processus de freinage). En outre, l’autonomie sur longue distance spécifiée donne une valeur indicative pour les trajets sur de longues distances. Elle est fondée sur un cycle partiel WLTP caractéristique des trajets sur de longues distances, en tenant également compte des consommateurs auxiliaires (p. ex. la climatisation). Divers facteurs tels que le style de conduite, les conditions de circulation, la topographie, la vitesse, l’utilisation d’éléments de confort / auxiliaires (climatisation, infodivertissement, etc.), la température extérieure, le nombre de passagers, la charge utile et la sélection du mode de conduite (p. ex. mode Sport) peuvent avoir un impact négatif sur l’autonomie réelle.

2. Batterie

Une batterie lithium-ion est soumise à un processus physique et chimique de vieillissement et d’usure. Ainsi, la capacité de la batterie s’amoindrit en fonction du comportement d’utilisation et des conditions environnementales, ce qui entraîne une réduction de l’autonomie et une augmentation du temps de charge avec le vieillissement de la batterie. Comme la température a une influence sur la puissance motrice et la puissance de charge ainsi que sur la durée de vie de la batterie, il convient de tenir compte des éléments suivants lors du stationnement, de la conduite et de la recharge :

Éviter si possible des températures ambiantes continues supérieures à 30 °C, comme p. ex lors d’un stationnement prolongé avec une exposition directe au soleil.

Dans le cas où il n’est pas possible d’éviter des températures ambiantes supérieures à 30 °C à l’arrêt, après utilisation, raccorder le véhicule au secteur et charger la batterie haute tension avec un courant alternatif (AC) jusqu’à un état de charge maximal de 85 %.

Pour des périodes d’arrêt plus longues, supérieures à 2 semaines, le véhicule doit si possible être stationné à une température ambiante comprise entre 0 °C et 20 °C et l’état de charge de la batterie doit être maintenu entre 20 % et 50 % pendant toute la durée de l’arrêt.
Pour un temps de charge le plus court possible, une température de batterie d’environ 30 °C à 35 °C est optimale.


Pour les recharges quotidiennes du véhicule, un état de charge maximal de la batterie haute tension doit être paramétré à env. 80 %.

3. Recharge

Les puissances de charge et les temps de charge spécifiés dépendent de divers facteurs : en général, la puissance de charge et le temps de charge peuvent varier en fonction de facteurs comme par exemple la puissance de raccordement de l’infrastructure énergétique spécifique au pays, l’installation domestique du client, la température, le préconditionnement de l’habitacle, l’état de charge et l’âge de la batterie en raison de contraintes physiques et chimiques. Cela peut sensiblement augmenter les temps de charge par rapport aux valeurs spécifiées. La meilleure valeur de temps de charge courant continu (CC) spécifiée pour une recharge de 5 à 80 % implique une borne de recharge rapide CCS (Combined Charging System) à > 270 kW et > 850 V, et une température de batterie de 30° à 35° C. L’état de charge ne doit pas excéder 5 % au début du processus de recharge. Les mêmes conditions s’appliquent pour déterminer le temps de charge spécifié pour une autonomie WLTP de 100 km. Pour des raisons physiques et chimiques, la vitesse de charge diminue lorsque la batterie approche de sa capacité totale. Par conséquent, il est généralement judicieux de recharger la batterie avec un chargeur rapide jusqu’à 80 % ou en fonction de l’autonomie requise. L’utilisation prédominante de bornes de recharge rapides CCS entraîne à long terme une extension des temps de charge. Pour la charge rapide régulière en courant continu (CC), une puissance de charge de maximum 50 kW est recommandée. Pour le processus de charge dans un environnement domestique, la charge en courant alternatif (CA) est recommandée. L’utilisation d’une prise industrielle (CA) permet d’obtenir une efficacité supérieure et un temps de charge considérablement réduit par rapport à la recharge sur une prise domestique.

4. Puissance motrice

En général, pour les véhicules électriques à batterie, la puissance motrice disponible dépend de divers facteurs tels que la durée de sollicitation de la puissance, ainsi que la tension et la température de la batterie. La puissance spécifiée reste disponible pendant au moins 10 s, la puissance Overboost spécifiée pendant au moins 2,5 s lors de l’utilisation de la fonction de départ automatisé Launch Control de série. Une conduite particulièrement sportive ou la charge sur une borne de recharge rapide peut entraîner une augmentation de la température de la batterie et donc une diminution temporaire de la puissance motrice. En raison de spécificités physiques, la puissance maximale requise notamment pour atteindre les valeurs d’accélération spécifiées peut être sollicitée certes plusieurs fois, mais pas de manière trop rapprochée.