Motorisation et transmission
Boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK)
La boîte PDK appartient à l’histoire du sport automobile chez Porsche. La Porsche 962 victorieuse au classement général au Mans en 1986 et 1987 était équipée d’une boîte à double embrayage, développée successivement au cours des années 60. L’addition de tous les changements rapides des vitesses permettent de gagner de précieuses secondes, qui deviennent des minutes sur une course de 24 heures et des victoires mémorables à l’arrivée.
Aujourd’hui, la boîte PDK fait référence sur les véhicules de série. Ses changements de rapports en quelques millisecondes, sans rupture de couple, s’accompagnent en effet de meilleures accélérations et d’une consommation modérée.
Mais on peut toujours faire mieux : sur la 911 GT3, la PDK bénéficie d’un réglage encore plus sportif, avec des démultiplications courtes typiques de la 911 GT3 et des courses courtes au niveau des palettes de commande.
Au volant, les sensations se font aussi sportives grâce aux 7 rapports, idéalement étagés pour atteindre des performances maximales. Sportif, le 7e rapport porte le véhicule à sa vitesse de pointe.
Au levier, le passage séquentiel des rapports s’effectue comme sur les voitures de course : tirer vers l’arrière pour monter les rapports et pousser vers l’avant pour rétrograder.
Le système PDK se compose de 2 sousboîtes et de 2 embrayages, réunis dans un même carter. Ce double embrayage permet de coupler au moteur, à tour de rôle, 2 arbres indépendants afin de transmettre la puissance aux roues en continu. Lors du changement de vitesse proprement dit, l’un des embrayages s’ouvre pendant que l’autre s’enclenche, ce qui réduit les temps de passage des rapports à quelques millisecondes.
Motorisation et transmission La voiture gagne sur tous les tableaux, en termes d’accélération, de performances générales et de consommation. La conduite se fait encore plus dynamique et la voiture plus agile.
Avec l’Intelligent Shift Program (ISP), vous montez les rapports ou rétrogradez en un temps record. En mode PDK SPORT, les points de passage des rapports à l’accélération sont retardés. Vous le constaterez plus que jamais à la dynamique de votre 911 GT3, et à sa musique intérieure.
Boîte mécanique GT Sport à 6 rapports
Honnêtement, nous ne pouvons pas vous en promettre trop ici. À part une bonne dose de travail, de transpiration, d’efforts et de larmes. Des larmes de joie, s’entend. Car, avec la boîte mécanique à 6 rapports GT Sport en option, le plaisir d’une boîte purement manuelle fait son retour dans le cockpit.
Vous disposez de 6 rapports axés sur les performances, chacun d’entre-eux vous réserve sa part de montée d’adrénaline.
Votre rôle ? Jouer (beaucoup) des pieds et des mains. La course du levier ? Extrêmement courte. Chaque passage de rapport ? Extrêmement précis.
Avec la boîte mécanique à 6 rapports GT Sport, ce n’est pas le dixième de seconde qui compte, mais bien le plaisir inconditionnel et l’émotion pure et immédiate, sans intermédiaire.
Avec la boîte manuelle, le volant bi-masse et le différentiel arrière à glissement limité mécanique, la 911 GT3 gagne sans s’en apercevoir près de 17 kg.
Pour vous, cela signifie un plaisir de conduite immédiat et sans limites. Que ce soit sur route sinueuse ou sur circuit, vous pilotez une sportive pur-sang qui saura vous emmener aux sommets et vous émouvoir aux larmes.
La fonction de double débrayage dynamique ne laisse aucun répit à vos poussées d’endorphines. Sans oublier la sonorité à laquelle vous ne pourrez pas non plus échapper, et ce, quel que soit le rapport que vous venez d’engager.