Menu
Modèles
Menu
Porsche - Environnement et énergie

Environnement et énergie

Une gestion environnementale systématique

Dès 1996, Porsche a instauré une politique environnementale avec des directives environnementales clairement définies. Celles-ci ont été complétées en 2011 par la directive « Management environnemental » du Groupe. Des systèmes de management environnemental ont été mis en place sur presque tous les sites Porsche. Ils s’appuient sur le règlement européen EMAS et sur les normes ISO 14001 et ISO 50001. Les sites de Zuffenhausen, Leipzig, Weissach et Sachsenheim ont été certifiés conformément à la norme ISO 14001. En 2011, Zuffenhausen a été la première usine du secteur automobile à répondre aux exigences et recommandations de la norme ISO 50001 sur la mise en œuvre des systèmes de management de l’énergie. Porsche Leipzig GmbH et le magasin central de pièces détachées de Sachsenheim ont également été certifiés sur cette même base. Depuis 2005, Porsche AG est en outre soumise au système d’échange de quotas d’émission du fait de sa centrale d’énergie implantée sur le site de Zuffenhausen.

Une protection environnementale globale

Porsche met en œuvre sa politique environnementale de diverses manières. L’amélioration systématique des systèmes de recirculation et l’extension des possibilités de réutilisation lui ont permis de réduire en permanence sa consommation d’eau au fil des dernières années. Un concept de gestion des déchets mis en place à l’échelle de l’entreprise garantit la collecte séparée des différents types de déchets afin d’optimiser leur valorisation. Depuis 2011, l’atelier de peinture de Zuffenhausen offre un bel exemple de protection environnementale innovante : les solvants n’y sont plus incinérés comme par le passé, mais récupérés. Résultat : les émissions de solvants ont pu être abaissées à moins de 50 % des limites légales. Dans un autre domaine de la protection contre la pollution, des efforts ont également été accomplis pour éviter ou minimiser les émissions sonores, et des mesures techniques et organisationnelles basées sur des cartographies du bruit sont désormais appliquées sur tous les sites.

Pour respecter la législation sur la protection des sols, tous les sites ont réalisé des recherches historiques ainsi qu’un inventaire des zones potentiellement contaminées afin de mettre en œuvre les mesures d’assainissement éventuellement nécessaires. L’achat de nouveaux terrains est soumis aux mêmes procédures. Sur tous les sites, l’organisation d’intervention d’urgence Porsche s’attache en outre à identifier les risques potentiels pour les hommes et l’environnement à un stade précoce et à minimiser les dommages potentiels dus aux explosions, aux incendies ou à d’autres sinistres.

Protection de la nature et de la biodiversité

Les sites de Leipzig et Weissach sont situés à proximité de zones protégées riches en espèces. Des évaluations d’incidences réalisées conformément à la directive européenne concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages ont cependant montré qu’aucun impact sur l’environnement n’était à craindre. La mesure de compensation mise en œuvre sur le site de Leipzig est unique dans l’industrie automobile : pour compenser les surfaces construites par l’entreprise, Porsche a en effet créé un pâturage de quelque 65 hectares où paissent désormais aurochs et chevaux sauvages. Grâce à la grande variété d’espèces d’oiseaux et de plantes qui s’y sont installées, cet espace est devenu un précieux biotope à haute valeur écologique.

Vous trouverez plus d’informations sur la déclaration environnementale 2015 actualisée pour l'usine de Zuffenhausen dans le fichier PDF ci-dessous.

Déclaration environnementale 2015 actualisée - usine Zuffenhausen

Télécharger PDF/ 5887 KB