Menu
Modèles
Menu
Porsche - Collaborateurs

Collaborateurs

Une culture d’entreprise inclusive

Les Directives de gouvernance, le Code de conformité Porsche et le Code de conduite dans les affaires Porsche (Porsche Business Rules) constituent le cadre dans lequel s’inscrit la culture d’entreprise de Porsche. La définition des principaux domaines d’action de notre politique RH et sociale, notamment en matière de maintien de l’employabilité et de conciliation entre travail et vie privée, se fonde sur les principes édictés par ces documents. À la fin de l’année 2012, le Directoire et le Comité central d’entreprise ont adopté un ensemble de règlements intitulé « Le marché du travail du futur ». Ce programme contient des mesures concrètes pour la mise en œuvre d’un certain nombre d’objectifs ambitieux, parmi lesquels la prévention de toute forme de discrimination, la promotion professionnelle des femmes, la création d’un environnement de travail motivant et l’instauration des conditions nécessaires à une qualité de vie optimale. Les effets positifs de cet engagement en faveur de nos collaborateurs ont été confirmés par les résultats du baromètre d’opinion réalisé au sein du Groupe Volkswagen. Lors de cette enquête menée pour la première fois en 2013 par Porsche à l’échelle de l’entreprise, 95 % des collaborateurs interrogés ont déclaré aimer travailler pour Porsche.

Une meilleure qualité de vie

Outre un environnement de travail positif, nous nous attachons aussi à garantir la meilleure qualité de vie possible à nos collaborateurs. Le juste équilibre entre travail et loisirs et la conciliation entre carrière professionnelle et vie familiale sont au centre de nos préoccupations. À côté des services de garde d’enfants, Porsche offre ainsi de multiples formes d’horaires flexibles, dont l’organisation a été largement définie par l’accord d’entreprise, adopté en 2013, sur le choix d’horaires individualisés en fonction des « phases de vie » des collaborateurs. Porsche s’emploie également à promouvoir la santé et la forme physique de ses collaborateurs en leur offrant de participer à de nombreuses activités sportives au sein de l’entreprise, favorisant du même coup l’intégration et les contacts sociaux au-delà des barrières hiérarchiques existantes.

Une formation initiale et continue qualifiante

Chez Porsche, nous considérons les jeunes collaborateurs comme l’avenir de l’entreprise. C’est pourquoi nous les soutenons et les encourageons de multiples façons. Les jeunes hommes et femmes qui accomplissent leur formation à Zuffenhausen ont le choix entre neuf métiers rien que dans le domaine technique. Une fois leur formation achevée avec succès, ils seront intégrés dans l’entreprise. Porsche s’attache aussi à donner aux élèves ayant quitté l’école au niveau du collège et aux jeunes défavorisés une réelle chance de prouver leurs compétences. Depuis 2012, Porsche propose une « année de soutien » pour offrir aux jeunes en difficulté l’opportunité de suivre une formation qualifiante. Porsche s’engage aussi au niveau international. En témoigne le Porsche Training and Recruitment Center Asia (PTRCA) situé à Manille, aux Philippines, qui forme du personnel qualifié pour les centres de service Porsche du monde entier.

Développer les aptitudes individuelles, les compétences et les connaissances des collaborateurs, salariés aussi bien que cadres, est la pierre angulaire de notre politique de développement professionnel. Porsche s’oriente ici de plus en plus vers le concept de « famille de métiers » au sein du Groupe Volkswagen. Ces formes de développement des collaborateurs sont complétées par un certain nombre d’initiatives, comme le Porsche Talent Team, chargé de la promotion de la relève, et le Porsche Management Programm.

Cogestion et rémunération

Le partenariat étroit entretenu par la direction de l’entreprise avec les ressources humaines, d’une part, et le comité d’entreprise, d’autre part, est l’un des piliers de la culture d’entreprise de Porsche. Nos collaborateurs bénéficient ainsi de multiples occasions de participer à la vie de l’entreprise, d’une rémunération équitable valorisant la performance individuelle, d’un système de prévoyance généreux et de larges possibilités de prestations de conseil. Parmi les avantages offerts figurent notamment un régime de retraite financé par l’entreprise et la possibilité pour les collaborateurs d’augmenter leur retraite personnelle par des versements volontaires au plan d’épargne retraite « VarioRente ».

Une prévention en matière de santé et des conseils sont en outre proposés par la gestion de la santé de l’entreprise et le département chargé de la santé et de la sécurité au travail, tout comme de nombreuses possibilités de conseil en matière de santé et de questions sociales.

Devenir membre de la famille Porsche

Porsche offre à ses collaborateurs une culture d’entreprise inclusive, d’excellentes possibilités de formation et de perfectionnement, des conditions équitables et des prestations avantageuses. Si vous souhaitez rejoindre la grande famille Porsche, vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que des annonces de postes à pourvoir sur la page « Jobs & Carrière ».