Menu
Modèles
Menu

Technologie 911 RSR

Ne pas seulement mesurer le chemin parcouru en nombre de victoires, mais toujours regarder vers l'avenir, cela signifie pour nous, revoir systématiquement chaque détail, chaque pièce jusqu'à la moindre vis, maîtriser chaque seconde, tour après tour, tout en visant résolument à alléger nos véhicules. Car chaque gramme économisé se traduit par une baisse de la consommation, mais aussi par de meilleurs temps au tour, sur les circuits.

Dès la phase d'étude, la 911 RSR a été conçue pour l'endurance. La structure de sa carrosserie, avec empattement allongé par rapport à sa devancière, et guidage optimisé des flux d'air, met en scène une puissance pure qui ne demande qu'à être libérée. À l'œuvre, ici : un moteur 6 cylindres à plat refroidi par eau, à quatre soupapes par cylindre et avec restricteur d'air, délivrant environ 470 ch (346 kW). Cette puissance est transmise au train arrière par intermédiaire d'une boîte de vitesses séquentielle GT à 6 rapports conçue pour la compétition, le tout se complétant de palettes qui constituent une avancée considérable parce qu’elles permettent de passer les rapports plus facilement et plus rapidement.

Pour venir à bout de son indomptable caractère, la 911 RSR se dote de freins à étriers fixes monobloc avec 6 pistons à l'avant et 4 pistons à l'arrière. Le train avant à double triangulation associé à un essieu arrière multibras, des amortisseurs réglables à 4 positions ainsi que la barre antiroulis à lame offrent la maîtrise requise aussi bien en ligne droite que pour manœuvrer dans les chicanes.

La géométrie des essieux a également permis d'optimiser une nouvelle fois les caractéristiques aérodynamiques. Résultat : la meilleure pénétration dans l'air associée à une déportance plus élevée permet à la voiture de gagner considérablement en efficience.

Dernier thème scruté à la loupe, par nos concepteurs : la sécurité. L'arceau-cage soudé, le nouveau réservoir de sécurité FT3 ainsi que le nouvel extincteur, par exemple, confirment la volonté de nos ingénieurs de s'affranchir des compromis, en particulier sur cette sportive extrême. La preuve manifeste de l'importance qu'accorde Porsche à la sécurité, malgré la conception résolument allégée.