Porsche France

Dernières informations par la presse

Taycan 4S, Macan Turbo et 99X Electric : première dans un salon automobilePorsche au Salon de Los Angeles 2019

Stuttgart. Le Porsche Taycan sera présenté au public américain le 20 novembre 2019 à l’occasion du Salon de Los Angeles (LA Auto Show). La berline sportive à quatre portes 100 % électrique combine à merveille des performances dignes d’une Porsche, une connectivité étendue et un remarquable confort d’utilisation au quotidien. En outre, les procédés de production ultramodernes mis en œuvre pour sa fabrication et les propriétés intrinsèques du Taycan établissent clairement de nouvelles références en matière de développement durable et de digitalisation. Le stand de Porsche au salon de Los Angeles fera la part belle au Taycan 4S, digne représentant de la gamme Porsche tout électrique qui comprend également le Taycan Turbo et le Taycan Turbo S. Le Taycan 4S est proposé avec deux tailles de batterie : la batterie Performance, qui offre à la voiture une puissance maximale de 390 kW (530 ch), et la batterie Performance Plus, qui permet de délivrer une puissance maximale de 420 kW (571 ch) en mode overboost.

« Il y a un an, nous avons présenté ici même, à Los Angeles, la nouvelle génération de la 911 », déclare Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG. « Aujourd’hui, nous revenons pour présenter le Taycan, la première sportive Porsche 100 % électrique. Depuis de nombreuses années, la Californie est la deuxième patrie de Porsche. C’est en effet dans cette région que se trouve la plus grande communauté de passionnés de la 911. Avec le Taycan, nous allions notre tradition à l’avenir et continuons l’histoire à succès de Porsche. »

Outre le Taycan, Porsche a également choisi le Salon de Los Angeles pour présenter le nouveau Macan Turbo sur le sol américain. Avec ses 440 ch (324 kW), il s’impose comme le nouveau fleuron des SUV compacts sportifs de la marque. La Porsche 99X Electric, première voiture de course 100 % électrique de la marque, sera également exposée au Salon de Los Angeles, quelques jours avant la première épreuve disputée par Porsche en Formule E, qui se déroulera les 22 et 23 novembre 2019.

Porsche Taycan 4S : la troisième déclinaison de la sportive électrique
Après le Taycan Turbo S et le Taycan Turbo, le Taycan 4S marque l’arrivée du troisième modèle de la gamme des sportives tout électrique de Porsche. De série, le nouveau Taycan est équipé de la batterie Performance, à un étage, dotée d’une capacité totale de 79,2 kWh. En option, il peut être équipé de la batterie Performance Plus, à deux étages, déjà disponible sur le Taycan Turbo S et le Taycan Turbo. La capacité totale de la batterie Performance Plus est de 93,4 kWh.

La puissance et l’autonomie de la voiture varient en fonction de la batterie. Avec la batterie Performance, le Taycan 4S développe jusqu’à 390 kW (530 ch) en mode overboost. Avec la batterie Performance Plus, le Taycan 4S délivre 420 kW (571 ch). Dans les deux variantes de batterie, le Taycan 4S abat le 0 à 100 km/h en 4,0 s et sa vitesse de pointe atteint 250 km/h. L’autonomie est de 407 km avec la batterie Performance et de 463 km avec la batterie Performance Plus (autonomie maximale selon le protocole d’essai WLTP). La puissance de charge maximale (crête) est de 225 kW pour la batterie Performance et de 270 kW pour la batterie Performance Plus.

Une accélération à couper le souffle, une reprise digne d’une voiture de sport et une puissance disponible en continu sans rupture de couple : le nouveau modèle 4S dispose de toutes les qualités du Taycan. La longueur active du moteur synchrone à aimants permanents montés sur le train arrière est de 130 mm, soit précisément 80 mm de moins que sur le moteur du Taycan Turbo S et du Taycan Turbo. Avec ses deux moteurs synchrones à aimants permanents, un sur chaque essieu, et sa boîte à deux rapports sur le train arrière, le Taycan 4S présente les mêmes caractéristiques techniques que les deux premiers modèles de la gamme en matière de motorisation et de transmission. Le nouveau modèle Taycan dispose également d’une gestion intelligente de la recharge et d’une aérodynamique exemplaire. Avec un coefficient de traîné cx de 0,22, le Taycan 4S bénéficie d’une aérodynamique optimisée qui contribue à réduire la consommation d’énergie et à accroître l’autonomie.

Avec ses lignes épurées, le Taycan marque l’avènement d’une nouvelle ère. Pourtant, le design du modèle électrique de Porsche s’inscrit incontestablement dans la tradition de la marque. Son avant ramassé et large se distingue par le galbe de ses ailes. La ligne de toit plongeante et les flancs à l’allure sculpturale lui confèrent son caractère résolument sportif. Les lignes élancées au niveau de l’habitacle, l’inclinaison du montant de custode et les épaules imposantes dessinent un arrière puissant, typique de la marque. La finition en verre du monogramme Porsche, intégré au bandeau lumineux à l’arrière, constitue une exclusivité stylistique de la gamme Taycan.

Avec son agencement parfaitement structuré et son architecture novatrice, l’habitacle est entièrement axé sur l’expérience de conduite. Véritable point d’orgue du tableau de bord, le combiné d’instruments incurvé place le conducteur au centre de toutes les attentions. L’écran central dédié à l’infodivertissement de 10,9 pouces et l’écran optionnel supplémentaire destiné au passager avant convergent pour former un ruban de verre sur fond noir en finition « Black Panel ».

Le système Porsche 4D Chassis Control assure en effet une gestion centralisée qui analyse et synchronise tous les systèmes de réglage du châssis en temps réel. De série, le Taycan 4S est équipé de la suspension pneumatique adaptative à trois chambres avec réglage électronique de la suspension PASM (Porsche Active Suspension Management). Le Taycan 4S est équipé de freins à étrier fixe six pistons à l’avant avec disques autoventilés en fonte grise. Le diamètre des disques est de 360 mm sur l’essieu avant et de 358 mm sur l’essieu arrière. Des étriers à quatre pistons sont utilisés à l’arrière. Les étriers de frein sont peints en rouge.

Porsche Macan Turbo de 440 ch : plus puissant, plus rapide, plus agile
Fleuron de la gamme SUV compact de Porsche, le nouveau Macan Turbo est équipé d’un bloc biturbo six cylindres de 2,9 l. Largement repensé, le nouveau modèle développe 440 ch (324 kW), soit 10 % de plus que son prédécesseur avec une cylindrée inférieure de 20 %.

Avec le pack Sport Chrono proposé en option, le nouveau Macan Turbo abat le 0 à 100 km/h en 4,3 s, soit trois dixièmes de moins que la génération précédente. En outre, il affiche une vitesse de pointe de 270 km/h (un gain de 4 km/h par rapport à son prédécesseur). Le châssis optimisé comprend notamment le système de freinage haute performance Porsche Surface Coated Brake (PSCB), fourni de série. Grâce à leur revêtement en carbure de tungstène, les freins PSCB produisent jusqu’à 90 % de poussière en moins que les freins en fonte grise classiques.

Sur le plan visuel, le nouveau Macan Turbo se caractérise par ses nouveaux accents stylistiques, notamment sa proue caractéristique des modèles Turbo et son becquet de toit fixe à double aileron.

L’habitacle du Macan Turbo a été amélioré, notamment avec les sièges sport adaptatifs à 18 réglages et le système audio surround BOSE®.

Porsche 99X Electric : première course en Formule E en parallèle du Salon de Los Angeles
Après plus de 30 ans d’absence, Porsche signe son retour en compétition monoplace. L’équipe d’usine s’apprête à disputer la saison 2019/2020 du Championnat ABB de Formule E de la FIA avec la Porsche 99X Electric. L’engagement de Porsche en sport automobile s’inscrit dans le cadre de la Stratégie 2025 de la marque, qui s’articule autour des modèles GT homologués pour la route et des sportives 100 % électriques. L’engagement et les performances de Porsche dans cette compétition réservée aux modèles 100 % électriques jouent un rôle important dans la stratégie « Mission E » de l’entreprise.

En outre, la Porsche 99X Electric constituera la plateforme de développement de la marque pour les futurs modèles de série 100 % électriques. La pièce maîtresse de la monoplace est le groupe motopropulseur Porsche E-Performance, dont le développement représente un enjeu majeur depuis le début du projet. Alors que le règlement de la Formule E impose le même châssis et la même batterie à tous les concurrents, chaque constructeur développe son propre groupe motopropulseur.

Mi-octobre, l’équipe TAG Heuer Porsche a effectué pendant trois jours des essais intensifs sur le circuit Ricardo Tormo, près de Valence, en Espagne, retrouvant pour la première fois sur circuit les autres équipes de la saison 6 du championnat FIA ABB Formula E : une expérience précieuse tant pour l’équipe d’usine ainsi que pour les pilotes Neel Jani et André Lotterer.

L’équipe TAG Heuer Porsche fera ses débuts dans la compétition au E-Prix de Dariya, près de Riyad (Arabie saoudite), les 22 et 23 novembre 2019.

La conférence de presse Porsche au Salon de Los Angeles se déroulera le 20 novembre de 18h50 à 19h15 (CET) et sera diffusée en direct sur NewsTV.porsche.com.



Taycan : Consommation électrique en cycle mixte : 26,9-24,6 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km
Macan Turbo : Consommation de carburant en cycle mixte : 9,8 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 224 g/km

Les valeurs de consommation de carburant et d’émission de CO2 sont mesurées sur la base du nouveau protocole d’essai harmonisé WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure – Protocole d’essai harmonisé à l’échelle mondiale pour les voitures de tourisme). Les valeurs ainsi mesurées sont converties en données NEDC. Toutefois, ces valeurs converties ne peuvent pas être comparées aux valeurs qui auraient été mesurées selon le cycle de conduite européen NEDC utilisé auparavant.

Pour de plus amples informations sur les données officielles relatives à la consommation de carburant et aux émissions de CO2 des véhicules de tourisme neufs, veuillez consulter le guide « Leitfaden über den Kraftstoffverbrauch, die CO2-Emissionen und den Stromverbrauch neuer Personenkraftwagen » (Guide sur la consommation de carburant, les émissions de CO2 et la consommation électrique des véhicules de tourisme) édité par la société automobile allemande DAT, qui compte parmi ses sociétaires les principales associations allemandes de l’automobile, disponible gratuitement sur tous les points de vente et auprès de la société Deutsche Automobil Treuhand GmbH (DAT).

18/11/2019