Menu
Modèles
Menu
Porsche - Le secret est dans le mélange : l'histoire d'une réussite

Le secret est dans le mélange : l'histoire d'une réussite

Consommation/Émissions* Panamera 4 E-Hybrid: Cycle mixte (l/100 km) 2,5; Émission CO2 g/km (cycle mixte) 56; Consommation électrique en cycle mixte, en kW/100 km 15,9.
Consommation/Émissions* Panamera Turbo S E-Hybrid: Cycle mixte (l/100 km) 2,9; Émission CO2 g/km (cycle mixte) 66; Consommation électrique en cycle mixte, en kWh/100 km 16,2.

Idées, idéaux et individualisation selon Max Wittrock, fondateur de mymuesli.
Lieu : Passau, Allemagne.

Nous construisons des voitures de sport. Depuis toujours. Le besoin d"avancer est inscrit dans nos gènes. Ne jamais s'arrêter, ou seulement pendant un court moment pour profiter de l'instant. Porsche, ce sont ceux qui avancent. Et pas seulement sur circuit. Cette philosophie a permis de créer les meilleurs modèles sport du monde. Des innovations ont vu le jour. Et des technologies ont été développées, sans égal jusqu'à présent. Des décennies d’expérience dont nous sommes très fiers. Notre regard se porte vers le futur. Lorsque l'on emprunte de nouvelles voies, on a de nombreuses surprises. C'est ce qui est excitant. Depuis que Porsche s'est lancé dans le domaine de l'électromobilité, nous en avons beaucoup. Un modèle hybride peut ainsi être le véhicule sport le plus puissant de sa gamme. Le respect de l'environnement n'est pas obligé d'altérer la sensation de conduite. La sportivité et le confort peuvent parfaitement s'harmoniser. La plus grande surprise : le nombre incroyable de parallèles existant entre la philosophie à l'origine d'une Porsche telle que la Panamera Sport Turismo et celle d'une entreprise dans le secteur du müesli. Qui ne risque rien n'a rien.

Un ingrédient seul ne fait pas une recette. Il en est de même pour le succès. Et il y a des histoires où tout se combine parfaitement. 3 étudiants. Une idée. Ajoutez de l'intuition, de la stratégie, la persévérance nécessaire, une pincée d'humour. Et l'audace de s'imposer. Avec la Panamera Turbo S E-Hybrid, nous suivons les traces de l'histoire d'un succès : une visite chez mymuesli à Passau.

« Il faut simplement franchir le pas. Même si cela ne marche pas, c'est une grande aventure qui vous attend malgré tout. »

[+]

Première similitude entre la Panamera et le projet mymuesli : les deux font leurs « premiers pas » sur l'asphalte. Nous envoyons la Panamera sur la route sur laquelle l'idée de mymuesli est née 10 ans auparavant. Sur le chemin d'un étang de loisirs à proximité de Passau, au cours d'une discussion sur le müesli. Avec pour point de départ une publicité à la radio. Non seulement les trois fondateurs pensent que la publicité doit être améliorée. Mais ils pensent également que l'offre et la diversité peuvent vivre une petite révolution. Ceux qui veulent élaborer leur propre terrain de jeu créatif avec le müesli s'appellent Max, Hubertus et Philipp. Aucun d'eux ne se doute qu'ils sont au début d'un grand voyage. Car, cette fois, une idée va faire naître un grand projet.

[+]

En ce temps-là...
Pourquoi devrait-on renoncer au confort d'une berline pour conduire l'une des meilleures voitures de sport ? Pourquoi ne pourrait-on pas miser sur l'E-mobilité sans perdre en puissance et en plaisir de conduire ? Telles sont les questions qui ont conduit à élaborer la Porsche Panamera, pionnière de la mission E-Performance. La Panamera Sport Turismo est la génération qui change tout. Elle incarne notre exigence constante d'aller plus loin, de découvrir de nouveaux domaines et de se présenter au plus haut niveau dès le début. Montrer ses performances et avoir du succès. Au début, nombreux furent ceux qui doutèrent qu'un moteur hybride puisse apporter la puissance et les performances habituelles d'une Porsche. Il fallut bien sûr faire ses preuves. Répondre à chaque question par un fait concret. Mais cela ne nous a jamais effrayés.

Les jeunes entrepreneurs, tout comme Thomas Edison et de nombreux grands inventeurs de l'Histoire, doivent aussi au début se confronter aux doutes du plus grand nombre. « Les gens sont souvent sur la retenue lorsqu'il s'agit de nouveauté », déclare Max en souriant. Une enquête menée par l'entreprise au cours de la première année valide ses propos : il a été demandé à 1 000 participants s'ils étaient prêts à acheter leur müesli en ligne. Pas un seul n'a répondu « oui ». Toutefois, pas de quoi abandonner pour les 3 fondateurs. Puis, l'envie de personnalisation est brusquement devenue moderne. Et 10 ans après, l'époque est plus favorable que jamais. Il ne faut pas se laisser perturber et savoir provoquer la chance. Avec imagination, réflexion et volonté. Il faut susciter l'intérêt et proposer quelque chose que les gens, sans le savoir, vont beaucoup aimer. C'est ce qui définit une innovation.

[+]

« La complémentarité est notre force. »

Synergie.
Nous avons rencontré Max, représentant des deux autres cofondateurs. Il accorde beaucoup d'importance au fait que le projet mymuesli n'est pas une aventure en solo. On sent immédiatement transparaître chez lui l'esprit d'équipe. Dès le départ, les trois amis ont établi les plans ensemble, et ils ne le voyaient pas autrement. Ils connaissent la valeur de l'interaction entre des composants. Chacun apporte sa contribution. Et l'ensemble crée une harmonie. Parfois, une idée est mise en œuvre sans business plan. Pour l'expérimenter et pour le plaisir de l'entreprise. Et porté par l'objectif de faire grandir une idée simple. Les décisions sont prises sur un mode empirique, une combinaison d'intuition et de réflexion stratégique. Max nous confie qu'ils ne sont peut-être pas d'accord sur chaque détail. Mais ils se complètent parfaitement, se parlent avec franchise et se soutiennent. Chacun a ses compétences et sa passion. « Et aucun ne veut se réaliser tout seul. » C'est important, parce que l'ensemble compte et il est supérieur à la somme de ses composants. Nous pensons immédiatement à la Panamera Turbo S E-Hybrid et à la façon dont elle combine des moteurs thermique et électrique. Ce n'est que lorsque Max est monté dans la Panamera que c'est paru évident : en voilà deux qui se comprennent.

[+]
[+]

« Nous voulions absolument un produit que les gens puissent s'approprier. »

Pour les fondateurs, chaque collaborateur a sa part égale dans la réussite. Que ce soit au niveau de la direction, de la production, des achats ou des ventes. Au début, ils ne savaient pas vraiment s'ils devaient se donner un titre. « J'ai pendant longtemps été Responsable de l'expérience client Wow », raconte Daniel, Directeur marketing, alors que nous faisions sa connaissance. Lorsque les trois fondateurs disent « nous », ils parlent de toute leur entreprise. Cela n'a pas changé jusqu'à aujourd'hui. Si l'on pose la question à des collègues, ils parlent de famille avec une lumière dans les yeux. Malgré la croissance impressionnante et la taille de l'entreprise, ils sont restés fidèles à leurs principes jusqu'à aujourd'hui. Chacun peut apporter sa contribution. Chacun reçoit la même considération. Certains collaborateurs sont là depuis le début. Ils se souviennent très bien comment la petite usine s'est transformée en sites de production avec près de 700 employés. Avec des extensions et des installations individuelles. Du premier magasin dans une zone piétonnière. Ils ont le sentiment de faire partie de quelque chose de grand. Tous travaillent avec enthousiasme et passion dans un but commun : insuffler toujours plus de vie dans l'idée mymuesli. Tout cela peut aussi être sérieux. « Bien sûr, les jeunes sont aujourd'hui des patrons. Comme tels, ils doivent aussi parfois avoir la main ferme. Mais, globalement, ce sont toujours les jeunes du début. »

[+]

Passion d'entrepreneur.
La Panamera Turbo S E-Hybrid chemine du lac vers l'usine de Passau. Au début, 100 % de la production était manuelle. Aujourd'hui, il existe 3 sites, plus de 50 boutiques et mymuesli est depuis longtemps présent dans les rayons des supermarchés. Ce qui réjouit le plus les fondateurs : voir leur projet grandir. Et ils ne cessent jamais de trouver de nouveaux concepts. Ils sont entrepreneurs par amour de l'entreprise. Et ils ont confiance en leur capacité.

Start-up ou entreprise moyenne, voilà la question. Là encore, la réponse se trouve dans une combinaison des deux. L'entreprise moyenne est l'apanage des esprits stables. L'idée s'est imposée. Mais ils ne voulaient pas abandonner le titre de start-up. Il n'y a pas de raison de le faire quand de nouveaux potentiels de développement se profilent en permanence. Leurs modèles sont des entreprises qui ont acquis au fil des années la singularité de leur langage formel, tout comme Porsche. Max fait un parallèle : « Ce sont, au meilleur sens du terme, des produits complets car ils associent attente et expérience. ». Il doit en être de même avec le müesli.

[+]

À propos de la valorisation des ingrédients.
L'une des raisons expliquant le souci de la qualité est l'amour du produit lui-même. Le client doit être récompensé pour la curiosité dont il fait preuve en expérimentant quelque chose de nouveau. Un principe que nous partageons, et pas seulement pour nos modèles hybrides. Max est déjà très impatient de découvrir la première Porsche entièrement électrique. Sa fibre écologique est très forte. Afin de satisfaire pleinement les clients, seuls des produits bio sont utilisés par mymuesli. Et l'entreprise en est fière. Par conséquent, ils accordent beaucoup d'importance à la provenance de leurs ingrédients. Et ils ont des exigences élevées concernant le soin apporté à la qualité par leurs partenaires. Si la confiance n'est pas au rendez-vous, une variété peut être abandonnée. Même si cela implique de ne plus suivre la tendance. Cela n'empêche pas l'équipe de proposer une diversité de produits impressionnante. Sur des échantillons étudiés sur 100 000 commandes, seules 42 étaient identiques. Et ils sont infatigables. Ils essaient toujours de nouvelles variétés. Ils se renouvellent sans cesse. Ils se laissent inspirer par les souhaits de leurs clients. Et ils regardent vers le futur avec curiosité. Sur tout ce qui est encore à venir.

« Le plus important pour moi, c'est que nous l'avons fait. Le plus dangereux, mais aussi le plus facile, est d'écouter les sceptiques. »

Porsche 3,4 secondes
3,4 secondes
E-Performance "Evolution"
Evolution
Porsche Une performance électrisante
Une performance électrisante
E-Performance "Mission"
Mission

Consommation/Émissions

Panamera Turbo S E-Hybrid
3,3
l/100 km
74
g/km
16,0
kwh/100 km