Menu
Modèles
Menu
Porsche - Du circuit à la vraie vie.

Du circuit à la vraie vie.

Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo
TBA
TBA
TBA

Contrôle des aptitudes quotidiennes avec la pilote de course Christina Nielsen à bord de la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo.

La Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo révèle pourquoi nous appelons l'électrisation de nos voitures de sport « Porsche E-Performance ». Car avec une puissance du système de 680 ch (500 kW), c'est la Panamera la plus puissante de tous les temps. Et ce, pas en dépit du moteur électrique et de la batterie qu'elle embarque, mais plutôt grâce à eux. Ce modèle puissant peut-il également convaincre l'une des meilleures pilotes de course d'Amérique du Nord ? Nous allons le découvrir. Aussi bien sur le circuit que là où se présentent les défis les plus difficiles à relever pour une voiture de sport : la vie quotidienne.

[+]

Défi accepté.

Christina Nielsen était enthousiaste quand elle a entendu parler de notre proposition d'un essai routier très spécial : conduire une Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo pendant une journée et la tester en deux temps : dans le cadre du sprint sportif sur le circuit de Jyllandsringen et lors d'un petit tour au centre-ville d'Aarhus en toute décontraction. La jeune danoise de 26 ans, née à Copenhague et résidant à Los Angeles, aime Porsche. Et des expériences telles que celle-ci.

En 2015, elle démarre dans la catégorie GTD du IMSA WeatherTech SportsCar Championship (IWSC), la meilleure série de voitures de sport américaine. La première année, elle est immédiatement devenue vice-championne. Les deux années suivantes, elle a même réussi à remporter le titre. En tant que première femme en Amérique du Nord.

[+]

« Je ne suis pas une femme pilote de course. Je suis un pilote de course qui est une femme. »

Ses objectifs restent ambitieux. À long terme, elle veut prendre le départ en tant que pilote d’usine Porsche, ce qui serait une première pour une femme. Elle a déjà franchi une première étape : en tant que Porsche Selected Driver, elle vient de réaliser son rêve des 24 Heures du Mans. Avec une respectable 6e place dans sa catégorie pour ses débuts. Elle a l'endurance nécessaire pour cela. Après tout, il ne s'agit pas de coups d'éclat de courte durée, mais de succès à long terme. Est-ce important que ce soit une femme ? Au contraire, Christina Nielsen veut montrer que les pilotes ne doivent être jugés que sur leurs performances. « Ne me jugez pas uniquement parce que je suis une femme. »

Hautes performances.

Ce qui compte sur le circuit : les faits. Et là, la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo délivre un message clair. En ce qui concerne les performances, le véhicule routier avec ses 4 + 1 places, ses 4 portes et ses 425 litres de coffre dépasse l'engin de course de Christina avec son moteur Boxer 6 cylindres de 4,0 litres à l'arrière. Et de loin. Avec son moteur thermique optimisé pour les chronos, la 911 GT3 R dispose de 500 ch (368 kW), tandis que la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo, grâce à la combinaison d'un moteur V8 biturbo de 4,0 litres et d'un moteur électrique, peut développer jusqu'à 680 ch (500 kW). Donc, avant le départ, la victoire revient logiquement à la Panamera. Mais chiffres mis à part, comment la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo se comporte-t-elle là où cela compte : sur la piste, dans les virages, à pleine charge ? Elle est étonnamment convaincante, comme doit l'admette la pilote de course avec un sourire satisfait.

Porsche - Du circuit à la vraie vie. Porsche - Du circuit à la vraie vie. Porsche - Du circuit à la vraie vie.

Même si, au départ, elle reste prudemment dans les limites du Jyllandsringen, surtout pour épargner les nerfs de notre photographe, elle prend rapidement confiance dans le châssis de la Panamera : « Je suis surprise de sa rapidité de réaction aux mouvements du volant. Je ne pensais pas qu’une si grosse voiture pouvait être aussi agile. » Il ne fait donc aucun doute que sa 911 GT3 R et la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo ont les mêmes gènes : les gènes des voitures de sport. Leurs différences se font sentir dans la maniabilité : alors que la voiture de course est intraitable en cas d'erreur, le véhicule de série est clairement indulgent et donne toujours un sentiment de sécurité. On a du mal à croire que la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo renferme également une véritable technologie du sport automobile : par son concept hybride issu de la 919 Hybrid, une voiture de course qui a notamment remporté 3 fois la célèbre course d'endurance au Mans.

« Toutes les Porsche sont des voitures de sport. Même avec 4 portes. »

Porsche - Du circuit à la vraie vie. Porsche - Du circuit à la vraie vie. Porsche - Du circuit à la vraie vie.

Est-ce que la pilote de course s'interroge sur ses qualités de véhicule routier ? En ce qui concerne les gènes de voiture de sport, elle a sans conteste passé le test. Mais Christina vit sa passion pour la course aussi pendant les week-ends. Sa voiture personnelle doit lui apporter plus que des performances et du plaisir de conduire. Le confort et l'usage au quotidien ne doivent pas être négligés. La Panamera n'a pas grand chose à cacher dans ces domaines et elle le prouve dès le départ pour Aarhus. Le casque et le sac de sport de Christina disparaissent dans le coffre et c'est parti.

[+]
[+]

Aarhus a connu un véritable essor ces dernières années. La ville est en train de devenir un des centres névralgiques de la création en Scandinavie. Ses grandes écoles attirent les pionniers du futur, de grandes entreprises danoises et internationales déplacent leur siège à Aarhus. La population augmente d'année en année. Le port de la ville est devenu le plus grand port de porte-conteneurs du Danemark et peut en outre accueillir des paquebots géants du monde entier. Un changement qui se voit également en ville. De petites maisons douillettes de style scandinave alternent avec une architecture moderne, symbole de la nouvelle Scandinavie avec son design épuré. Une ville à l'image de ses opposés. Comme la Panamera.

Elle combine puissance et silence, performance et efficacité. Alors que Christina faisait rugir le V8 de la Panamera sur le Jyllandsringen, elle roule maintenant en toute discrétion vers la deuxième plus grande ville du Danemark et la maison de sa meilleure amie à l'université. En mode E-Power, le mode de conduite tout électrique, elle conduit ensuite l’hybride à travers la ville, uniquement au son du murmure du moteur électrique et sans aucune émission.

Home is where the heart is.

À Aarhus, ce type de mobilité fait depuis longtemps partie de la vie quotidienne. On trouve des bornes de recharge pour voitures électriques partout dans la ville. Même la conduite autonome n'est plus une vision du futur depuis longtemps. Du moins dans les parkings couverts. Les conducteurs manœuvrent leur voiture dans l'une des places de stationnement et en sortent, le reste est pris en charge par le robot au sous-sol. Christina est fière que les Danois soient si ouverts au progrès. Ce ne sont pas des idéalistes, mais des pragmatiques scandinaves ayant une vision d'avenir, une vision claire.

Porsche - Du circuit à la vraie vie. Porsche - Du circuit à la vraie vie. Porsche - Du circuit à la vraie vie.
[+]

Pour recharger ses propres batteries, Christina n'est pas exigeante : un peu de soleil, ses amis et les bons petits plats de sa mère. Pour le soleil, et sa carrière, elle a déménagé à Los Angeles. Pour la famille, elle apprécie toujours de retourner au Danemark. La Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo est-elle le bon compagnon pour ces brèves excursions dans son pays d'origine ? Christina n'a pas besoin de répondre à cette question. Au lieu de cela, elle appuie à nouveau sur la pédale d'accélérateur et commence à sourire en vue de son prochain rendez-vous.

« Pour moi, l'audace signifie : ne pas avoir peur de quitter sa zone de confort, avoir le courage de faire le premier pas et la volonté de toujours aller aussi haut que possible. Porsche l'a parfaitement réussi avec la Panamera. »

[+]